Où souhaitez-vous
partager cette page?

Festival St-Côme en glace

Le Festival Saint-Côme en glace c'est avant tout une tradition de talents et de passions et l’œuvre de plus de 150 artisans.

C’est le travail acharné de plusieurs bénévoles, qui année après année viennent sculpter des blocs de glace pour ainsi réaliser de magnifiques chefs-d’œuvre. Saint-Côme devient alors la destination de milliers de visiteurs qui viennent admirer les magnifiques sculptures qui se dressent tout au long de la rue Principale. C’est un rendez-vous hivernal à ne pas manquer !

Site officiel du Festival

Un peu d'histoire...

Extrait du livre Saint-Côme se raconte paru en 2005.

Carnaval Saint-Côme

Les premiers Carnavals d’hiver de Saint-Côme débutèrent dans les années 1950, organisés par la Commission scolaire locale. Au mois de février 1968, les Loisirs Saint-Côme inc. ont repris l’organisation de cette activité avec ses duchesses, son palais de glace, ses nombreuses compétitions sportives et le couronnement de la reine. En 1968, Mlle Joanne Pelletier fut couronnée par la reine de 1958, Mlle Madeleine Rivest. Ce Carnaval dura plusieurs années sous la direction des Loisirs. En 1976, la Chambre de commerce poursuivit cette initiative et la maintiendra jusqu’en 1986. En 1993, il fut remplacé par le Festival de sculptures sur glace.

Festival de Sculptures sur Glace

Saint-Côme est la destination de milliers de visiteurs qui viennent admirer plus de 50 sculptures de glace, grandeur nature, exécutées par des cômiens et cômiennes. Le plaisir de sculpter des blocs de glace remonte à l’année 1977. Lors du Carnaval organisé par la Chambre de commerce, il y avait une activité qui permettait à ceux et celles qui le désiraient de sculpter dans les blocs de glace et ainsi participer à une compétition qui leur permettait de gagner des prix en argent. Après la dissolution de la Chambre, cette activité a pris fin. C’est en 1992, lorsque la nouvelle Chambre de commerce fut mise sur pied que la présidente Mme Fernande Gauthier et son comité rencontrèrent des sculpteurs dans le but de remettre ce projet à l’honneur. Après quelques rencontres, il a été décidé que la Chambre de commerce en collaboration avec des sculpteurs, des bénévoles et des commanditaires irait de l’avant avec le Festival de sculptures sur Glace dès l’hiver 1993, dans le but de faire la promotion de Saint-Côme. Dès sa troisième année, ce festival jouissait déjà d’une renommée provinciale. En 1966 la France, les États-Unis et le reste du Canada connaissaient l’existence de ce festival. Chaque année, la présidente recevait des appels des gens de ces pays pour avoir la date du festival afin de planifier leurs vacances. Aujourd’hui, le Festival a une réputation internationale, plus de 60 000 visiteurs viennent admirer chaque année le travail des gens de chez nous qui sculptent dans d’immenses blocs de glace des animaux, des camps, des ponts et autres sujets tout aussi magnifiques les uns et les autres.