Mot du maire
Bon printemps à vous tous,
Les belles journées printanières sont à nos portes, et le changement d’heure de mars nous redonne cette belle lumière tant espérée. Bien qu’il fut un peu tardif à se mettre en place, l’hiver a été particulièrement plaisant pour les amateurs de sports d’hiver avec de belles accumulations de neige et très peu de périodes de redoux, ce qui a permis à nos activités de perdurer toute la saison. Merci à toutes les personnes impliquées dans la réussite de la saison 2024-2025.
Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’état de la chaussée sur les routes appartenant au ministère des Transports (343 et 347) est dans un état pitoyable. Soyez assurés que nous mettons beaucoup de pression sur le ministère des Transports pour qu’il corrige et sécurise notre route principale le plus rapidement possible. Certaines personnes m’ont mentionné qu’il serait beaucoup plus simple que la Municipalité le fasse elle-même et je suis entièrement d’accord, cependant il faut de l’ouverture de la part du ministère et il faut s’assurer qu’ils assument les coûts reliés à de tels travaux s’ils sont réalisés par nos employés municipaux, ce qui n’est pas le cas présentement. Nous payons les services du ministère des Transports par nos impôts, et nous jugeons que c’est inacceptable de ne pas être compensés pour faire le travail à leur place.
Le projet de patinoire couverte va bon train. Comme vous l’avez probablement entendu, la Municipalité a obtenu une subvention de 1,8 million pour réaliser cette infrastructure permanente qui pérennisera les sports d’hiver et qui sera aussi un incontournable pour différentes occasions tout au long de l’année. Nous tenons les échéanciers serrés en ce qui a trait aux appels d’offres et à l’attribution des contrats. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter en septembre prochain, permettant ainsi à nos sportifs d’en profiter dès l’hiver 2025.
Le bénévolat trace un grand chemin qui nous relie les uns aux autres, tissant une société solidaire et engagée. Peu importe où nous nous situons, nous sommes tous et toutes invités à nous rejoindre sur la route du bénévolat. Plus nous sommes à cheminer ensemble, plus nous contribuons à rendre le voyage riche de nos expériences, solidifié par la force de la collectivité.
Je tiens encore une fois cette année à souligner tout le travail accompli par nos bénévoles afin de faire de notre municipalité un endroit unique et dynamique où il fait si bon vivre ! À cet effet, je vous invite à vous joindre au Conseil municipal pour souligner chacun à votre façon et remercier une personne qui donne de son temps pour la collectivité lors de la Semaine de l'action bénévole qui aura lieu du 27 avril au 3 mai prochains.
Pour conclure, je ne pourrais passer sous silence le départ précipité et la perte d’une très grande bénévole de notre communauté. Le 2 février dernier, nous apprenions avec beaucoup de tristesse le décès de Mme Louise Arbour, une femme engagée et aimée, qui aura donné et apporté beaucoup aux personnes dans le besoin. Tu auras laissé une trace indélébile partout où tu donnais de ton temps, que ce soit auprès de nos jeunes de l’école primaire, auprès des jeunes avec des besoins particuliers, au sein de l’organisme les Amis de Marie, au sein du Comité historique, comme membre du Comité consultatif d’urbanisme et j’en passe. Nous ne sommes jamais préparés au départ d'une personne que tous ont appréciée et aimée. Tu laisses un vide dans le cœur des gens de notre communauté.
Louise, il restera de toi ce que tu as donné… En mon nom personnel et au nom de toute la population de Saint-Côme : MERCI !
Martin Bordeleau, maire