Mot du maire
Chères Concitoyennes, chers Concitoyens.
Plusieurs d’entre vous m’ont interpellé et se sont fait entendre relativement au développement immobilier qui déferle à vitesse grand V sur le territoire de la municipalité. Plusieurs y voient une avancée dans le développement de notre territoire, tandis que d’autres se sentent perturbés par les nombreux chantiers et ne retrouvent plus la quiétude à laquelle ils étaient habitués.
Soyez assurés que votre Conseil municipal met en place tous les efforts nécessaires pour encadrer et structurer le développement afin que celui-ci se fasse de façon harmonieuse et dans le respect de notre environnement et des valeurs typiques à notre belle communauté.
De ce fait, il faut savoir que dans tout développement qui se respecte, le succès passe inévitablement par ses rues et ses accès aux lotissements proposés. Je vous joins donc une lettre qui a été envoyée à tous les développeurs et à toutes les personnes qui auraient de l’intérêt à développer une partie de leur terrain.
« Par la présente, nous désirons vous informer que la Municipalité s’est vue dans l’obligation de réviser sa façon d’approuver les permis de lotissement sur son territoire, et ce, en raison de problématiques auxquelles nous sommes confrontés quant à la conformité des chemins privés.
Par conséquent, la Municipalité délivrera les permis de lotissement pour les terrains uniquement lorsque le chemin privé correspondra à la règlementation de construction des chemins en vigueur.
Ainsi, l’approbation des projets de lotissements se fera en 2 étapes. Lorsqu’une demande de permis de lotissement sera déposée et que cette demande impliquera la création d’une voie d’accès, voici les documents qui devront obligatoirement être déposés avant d’obtenir l’approbation de la Municipalité :
· Plan de lotissement de la rue uniquement
· Rapport de caractérisation de milieux humides
· Plan des pentes du chemin à venir
Une fois tous les documents en main, la Municipalité procédera à l’émission du permis de lotissement du chemin. Une fois le permis de lotissement de chemin approuvé, vous devrez obtenir un permis de construction de chemin que vous devrez signer et récupérer à la réception de la Municipalité. Nous vous remettrons, si vous ne l’avez pas déjà, une copie du règlement 681-2021 relatif à la construction et à la municipalisation de chemins qui vous donne les normes minimales.
Lorsque les travaux du chemin seront terminés, nous irons évaluer la conformité de celui-ci et nous vous soumettrons les correctifs à apporter s'il y a lieu. Lorsque la Municipalité vous aura transmis un rapport de conformité, vous pourrez déposer votre demande de lotissement pour les terrains.
Un communiqué a été envoyé aux arpenteurs-géomètres avec qui nous travaillons pour les informer de l’application de cette nouvelle mesure administrative qui est effective pour tous les lotissements pour lequel un permis n’a pas été octroyé.
Nous comprenons l’impact que cette nouvelle façon de procéder aura sur vos lotissements, mais vu les problèmes que nous rencontrons et pour le respect des citoyens et futurs citoyens, nous n’avons d’autre choix que de resserrer les règles. »
En terminant, comme la venue de la saison automnale rime avec le début des travaux préparatoires au budget municipal, je tiens à vous rappeler que vos élus déploient des efforts constants pour vous permettre de jouir d’une qualité de vie et de services à la hauteur de vos attentes, et ce, afin de permettre à notre village de prospérer en respectant votre capacité de payer et en étant attentifs à vos besoins.
Comme il s’agit de la dernière édition du Journal En Bref pour l’année 2022, permettez-moi de vous offrir à tous, en cette période de fin d’année, mes meilleurs souhaits pour que l’année 2023 nous apporte santé et prospérité.
Cordialement,
Martin Bordeleau, maire