Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Mot du maire

Chers concitoyens et chères concitoyennes,

Le changement d’heure de mars nous redonne cette belle lumière tant espérée, et c’est avec bonheur que nous accueillons le soleil et la chaleur qui se font de plus en plus présents. Souhaitons-nous un printemps plus calme que celui de l’an passé, où la crue des eaux et les pluies diluviennes nous ont mené la vie dure et ont causé des dommages considérables.

Tout d’abord, permettez-moi de féliciter et de souhaiter la bienvenue à M. Emanuel Pelletier à titre de conseiller municipal au siège # 2 suite à l’élection partielle qui s’est tenue le dimanche 3 mars dernier. Merci beaucoup à Mme Elaine Roy de s’être portée candidate et d’avoir ainsi exercé le pouvoir démocratique si essentiel à nos institutions décisionnelles.

Merci à toutes les personnes qui, de par leur implication dans différents groupes ou comités, ont su si bien nous procurer une panoplie d’activités sportives ou culturelles à faire seul ou en famille durant cette belle saison hivernale. Je tiens encore une fois à souligner tout le travail que vous accomplissez pour faire de notre municipalité un endroit unique, dynamique où il fait si bon vivre !

Le mois d’avril est le mois du bénévolat. Chaque année, nous reconnaissons tout le travail accompli par des gens dévoués à toute une communauté. On ne dira jamais assez souvent l’importance des bénévoles pour notre beau village. Ils assurent un équilibre et un bien-être pour beaucoup d’entre nous. Merci de votre implication et de votre engagement !

À cet effet, je vous invite à vous joindre au Conseil municipal pour souligner chacun à votre façon et remercier une personne qui donne de son temps pour la collectivité lors de la Semaine de l’action bénévole qui aura lieu du 14 au 20 avril prochains.

Avril et mai sont l’occasion, autant pour la Municipalité que pour les citoyens, de procéder au grand nettoyage printanier. Nous voulons faire de notre village un endroit propre où il fait bon vivre dans un souci de respect envers nos voisins.

En 2023, Saint-Côme s’est mérité la cote de trois fleurons : une distinction décernée par la Corporation des Fleurons du Québec. Ceux-ci reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises.

Nos équipes vont continuer d’améliorer nos espaces publics cet été, c’est pourquoi nous vous invitons aussi à fleurir votre propriété et à protéger notre environnement. Votre collaboration et les efforts de la Municipalité produiront sûrement d’excellents résultats.

La Municipalité est fière de participer, encore cette année, au #défipissenlits, un mouvement lancé par Miel & Co. Durant les premières semaines où le pissenlit est abondant, la Municipalité s'engage à retarder la tonte de ses terrains municipaux afin de permettre aux insectes pollinisateurs de profiter des premières fleurs du printemps, dont les pissenlits ! Sentez-vous bien libre de faire de même !

Plusieurs projets nous attendent cette année, et soyons heureux d’être une Municipalité vivante et dynamique à l’allure des résidents qui la façonnent. Le temps file à vive allure, les saisons se succèdent, mais Saint-Côme demeure un pôle incontournable de la Matawinie. Restons fiers de ce que nous sommes !

Bon printemps à tous !


Martin Bordeleau, maire