Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Collectes des matières

Il est obligatoire de disposer de vos matières résiduelles et recyclables dans des bacs roulants munis d'une prise européenne.

La Municipalité s’est procuré l’équipement nécessaire afin d’effectuer la cueillette des matières résiduelles à vos portes, et ce, même si le gros camion ne peut y accéder.  Autant les bacs d’une capacité de 240 litres que de 360 litres sont acceptés. En ce qui concerne les villégiateurs, il est de la responsabilité de chaque propriétaire de mettre leurs bacs dans leur entrée (environ 1 - 1.5 mètre de la chaussée) afin que l’éboueur ou le récupérateur puissent les ramasser. Par la suite, ils les remettront dans votre entrée afin d’éviter qu’ils soient happés par un véhicule. Durant l’hiver, les bacs doivent être déneigés afin de faciliter le travail des éboueurs. S’ils ne sont pas déneigés, ils seront ramassés lors de la prochaine collecte. Des autocollants sont disponibles à la Municipalité si vous n'en avez pas déjà un d'apposé sur votre bac.

Cette nouvelle façon de faire concerne tout le territoire de Saint-Côme, hormis quelques exceptions. Certaines personnes utilisaient des boîtes de bois à proximité de la chaussée, elles devront également être remplacées par des bacs roulants. Nous tenons à conserver la santé de nos employés. Les sacs à ordures ne respectaient pas toujours le poids maximal autorisé et ceci causait des blessures à notre personnel. De plus, un espace sera aménagé au Garage municipal afin de permettre aux citoyens de venir porter des ordures ou des matières résiduelles avant de quitter pour leur résidence principale. Évidemment, cet espace sera limité donc nous vous encourageons fortement à vous procurer des bacs roulants.

Merci pour votre collaboration!

Horaire des collectes des matières organiques, recyclables et résiduelles

MATIÈRES ORGANIQUES

Durant les mois de mai à octobre, les matières organiques seront ramassées chaque semaine (voir le calendrier des collectes plus bas). La collecte sera faite une fois par mois de novembre à avril. Consultez le dépliant informatif pour savoir quoi mettre dans votre bac brun et comment le positionner.

Merci à l’avance de coopérer au bien-être de notre environnement en détournant des tonnes de matières des sites d’enfouissement.

MATIÈRES RÉSIDUELLES ET RECYCLABLES

Il y a eu du changement dans les fréquences de collecte depuis janvier 2023. En effet, à cette date, les matières résiduelles (ordures) sont ramassées une semaine sur deux. Durant l'autre semaine, ce sont les matières recyclables qui sont ramassées. Par exemple, si vous demeurez dans le secteur de Val Saint-Côme, vos matières résiduelles sont ramassées un mardi sur deux. L'autre mardi, c'est la collecte de vos matières recyclables.

APPEL À LA SENSIBILISATION

Depuis un moment, nos employés remarquent la présence de plus en plus fréquente d’ordures dans les bacs de récupération ET les bacs de compost. Rappelons que ces matières ne sont pas recyclables ni compostables. Le respect c’est aussi de penser aux gens qui passent des heures à trier nos matières. Ils ne doivent pas apprécier ces mauvaises surprises. Merci de déposer vos items récupérables en vrac dans votre bac bleu.

Lundi

  • Petit Beloeil
  • Grand Beloeil
  • Lac Côme jusqu’au coin de la route 343
  • Lac France jusqu’au Rang des Venne
  • Commerces
  • Rang 7

Mardi 

  • Val Saint-Côme (à partir de l'Avenue Gagné jusqu'au Lac Boisvert)
  • Domaine Lepage

Mercredi

  • Rang 9
  • Rang Versailles
  • Lac Clair
  • Chemin Laporte

Jeudi

  • Chemin de la Ferme
  • Domaine du Nord
  • Rang des Venne
  • Zec Lavigne

Vendredi 

  • Village
  • Du Rang 9 vers le village
  • Commerces

Évidemment, nous ne pouvons prévoir la quantité exacte de matières résiduelles à ramasser chaque jour, il peut donc arriver que la tournée soit quelque peu devancée ou retardée, surtout lors d'une semaine incluant un congé férié. Nous ne pouvons non plus prévoir les bris du camion à ordures. 

Questions fréquentes sur la collecte des matières résiduelles

Où puis-je trouver des bacs roulants ?

Dans presque toutes les quincailleries, l’important c’est que le bac soit muni d’une prise européenne pour convenir à nos équipements.

Où dois-je mettre mes bacs ?

Il faut disposer les bacs dans votre entrée, à environ 1 – 1.5 mètre de la chaussée. Lors des tempêtes, vous devez déneiger vos bacs. S’ils sont enneigés, ils ne seront pas vidés.

Est-ce que je peux utiliser deux bacs pour les matières résiduelles ?

Oui, vous pouvez. Toutefois, la taxe sur les ordures ménagères sera calculée selon le nombre de bacs utilisés. Si vous avez deux bacs, vous devrez payer deux taxes de matières résiduelles.

Qu’est-ce que je peux placer dans mon bac noir ?

De tout, sauf les matériaux de construction, les morceaux de métal, le gypse. Il s’agit seulement d’un service de collecte des ordures ménagères. Il y a un service d’écocentre au Garage municipal.

Écocentre et RDD

Politique portant sur la gestion de l'écocentre municipal

L'Écocentre est ouvert jeudi et vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi de 8 h à 16 h (sans interruption). Vous pouvez venir y déposer vos vieux meubles et vos gros rebuts.

Ces matériaux sont recueillis gratuitement à l’écocentre : pneus sans jante (véhicule de promenade), récupération, produits dangereux (huiles usées, solvant, peinture, batterie, etc...) métal, matériel informatique, ampoules fluo compactes, meubles rembourrés et matelas.

Si vous avez de vieux téléviseurs à vous départir, merci de les apporter directement au Garage municipal, un endroit est prévu à cet effet. De plus, le tout est récupéré de façon responsable.

Il sera possible d’aller porter les matières organiques (gazon, branches, feuilles), à la carrière municipale le 3e samedi de chaque mois de 8h à 12h du mois de mai au mois d’octobre.

Cette année, la Municipalité offre quatre semaines d’accès gratuit pour permettre aux résidents de se départir des matériaux à l’écocentre sur présentation d’une pièce d’identité et de résidence valide. Les semaines sont les suivantes : du 2 au 6 mai, du 27 au 30 juin, du 4 au 8 juillet et du 3 au 7 octobre. Par la suite, le service sera offert selon la tarification en vigueur.

Tarification 2023

Formulaire à remplir pour l'Écocentre

Garage municipal
1195, 39e Rue
Saint-Côme (Québec)  J0K 2B0

Téléphone : 450 883-0216
Courriel : garage@stcomelanaudiere.ca

Vidange pour véhicule récréatif

Mise à jour

En date du 30 octobre 2023, l'eau est fermée. Il est possible de vidanger mais vous ne pourrez pas rincer votre réservoir.


La Municipalité met à la disposition des résidents et des villégiateurs une station libre-service de vidange pour les véhicules récréatifs.

Ce service est offert à la Station d’épuration des eaux située au 331, 51e Avenue (par le Rang 7). 

Nous vous remercions de laisser les lieux propres comme à votre arrivée.

Récupération des piles usagées

À l’instar des journaux, du verre et du plastique, les piles peuvent et doivent être recyclées. Elles contiennent parfois des métaux qui peuvent être dangereux pour l’environnement lorsqu’ils sont envoyés dans les sites d’enfouissement. Toutefois, lorsqu’ils sont recyclés adéquatement, ces métaux peuvent être récupérés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Vous pouvez disposer de vos piles domestiques à l’Hôtel de ville, nous nous sommes pourvus d’un récipient réservé à cet effet.

Récupération des cartouches d'imprimante

Il est maintenant possible de rapporter certaines cartouches d’encre à la Municipalité ou au Vieux presbytère dans le but qu’elles soient récupérées par la Fondation MIRA. Depuis 1994, Mira s’est engagée à sensibiliser le grand public du
Québec à la récupération de cartouches d’imprimantes et des cellulaires. En plus de poser un geste concret à l’environnement, cette initiative permet de financer le dressage de plusieurs chiens Mira.

Cartouches récupérables :

  • Tous les modèles de marque Lexmark, qu’ils soient d’origine ou recyclés.
  • Les cartouches originales seulement pour les marques : HP, Brother, Samsung, Canon, Dell, Kyocera.
  • Les cartouches à jet d’encre : HP et Canon.

Cartouches non-récupérables par la Fondation MIRA :

  • Les modèles de cartouches compatibles ou recyclées comme Moustache et Fuzion.
  • Les marques maisons comme Staples ou Grand and Toys.
  • Les cartouches originales de marque : Ricoh, Toshiba, Sharp, Konica Minolta, Okidata et Xerox.
  • Tous les contenants de poudre et tubes de plastique.

Récupération de produits électroniques désuets

La Municipalité vous invite à vous départir GRATUITEMENT de vos vieux produits électroniques de façon écoresponsable. Près de 150 produits sont visés et acceptés dans le cadre de ce programme de récupération. Il s’agit principalement d’équipement informatique (comme les ordinateurs et les imprimantes), de téléviseurs et autres appareils audio-vidéo (comme les radios, les enregistreurs et les haut-parleurs) ainsi que de téléphones portables ou non et de consoles de jeux vidéo.

À propos de l'ARPE-Québec...

Organisme de gestion à but non lucratif piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE-Québec) offre aux fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques.

En passant par le programme de l’ARPE-Québec, la population peut avoir la conscience tranquille et l’assurance que les produits en fin de vie utile seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale vers les pays en développement, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.

Pourquoi les produits électroniques doivent être recyclés ?

Une grande partie des plastiques et des métaux contenus dans les produits électroniques peut être récupérée et réutilisée afin de fabriquer de nouveaux produits. De plus, bon nombre de produits électroniques contiennent des substances préoccupantes, qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, pourraient avoir un impact sur l’environnement et causer des problèmes pour la santé. C’est le cas, entre autres, du plomb qui a des effets néfastes sur le système neurologique. Aussi, si les produits électroniques sont dirigés vers les sites d’enfouissement, ils contaminent graduellement le sol et l’eau.

Où sont acheminés les produits électroniques recueillis ? 

Tous les produits électroniques recueillis dans les points de dépôts officiels seront pris en charge par l’ARPE-Québec, puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique. La prise en charge des produits électroniques en fin de vie utile s’effectue selon un processus audité et approuvé de transformation, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière (c’est-à-dire du recycleur primaire à tous les autres transformateurs en aval).

Point de dépôt officiel de l'ARPE-Québec

Garage municipal

1195, 39e Rue
Saint-Côme (Québec)  J0K 2B0

Heures d'ouverture 

Jeudi et vendredi de 8 h à 16 h 30 (fermé de 12 h à 13 h)
Samedi de 8 h à 16 h (ouvert le midi)