Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Contrôle biologique des insectes piqueurs

Normand Laporte Un paysage inondé au printemps. Le lieu de prédilection pour les insectes piqueurs

À propos de G.D.G. Environnement G.D.G. Environnement est un centre d’expertise spécialisé dans le contrôle biologique des insectes piqueurs. Depuis 1984, l’entreprise offre des services pour réduire la nuisance engendrée par la présence de moustiques et de mouches noires, afin d’offrir un meilleur milieu de vie aux citoyens.

Voici quelques informations pertinentes à connaître sur votre programme de contrôle biologique.

Il est d’abord important de préciser que GDG Environnement et son équipe de biologistes utilisent le produit biologique Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) lors des traitements, produit dont l’innocuité est éprouvée depuis plus de 35 ans, et ce, partout dans le monde. Le produit est tout à fait sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants. Nous avons à cœur l’environnement et c’est pour cette raison que nous utilisons exclusivement des produits biologiques dans des secteurs spécifiquement ciblés. Ainsi, il va de soi de rappeler que seuls les milieux où il y a présence de larves feront l’objet de traitements. Le larvicide utilisé cible la génération de larves alors présentes dans l’eau, mais puisque le larvicide se dégrade rapidement, d’autres traitements doivent être appliqués à chaque nouvelle génération au cours de la saison.

Le contrôle biologique permet de diminuer significativement la nuisance causée par les insectes piqueurs sans affecter nos écosystèmes, la flore, la faune, ni même les autres espèces d’insectes qui cohabitent. Plusieurs provinces et pays utilisent toujours des produits chimiques pour lutter contre les moustiques. Toutefois, la demande pour des solutions écologiques est croissante et il est heureusement souhaité que les produits biologiques prennent davantage d’importance.

Également, il faut prendre en compte que sans ce contrôle biologique, il y aurait une forte augmentation de l’utilisation d’insectifuge chimique (ex. : DEET), jumelée à une limitation des activités extérieures pendant une partie de l’année où les insectes piqueurs sont fort actifs. À cela s’ajoute, d’un point de vue de santé publique, une augmentation des risques de transmission de virus, dont le virus du Nil occidental lié directement aux piqûres de certains moustiques porteurs du virus. Le programme de contrôle biologique est réglementé et encadré par un certificat d’autorisation émis par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ainsi que par un avis faunique émis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

Veuillez également noter qu’en tout temps durant la période de traitement, les employés certifiés de GDG Environnement se déplaceront avec un véhicule identifié aux couleurs de notre entreprise.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter la ligne info-moustique au 1 844 840-8700 ou à écrire à infomoustique@gdg.ca. Vous pouvez également consulter le site GDG Environnement qui vous donnera les informations les plus récentes au sujet des produits utilisés et répondra à plusieurs questions au sujet du contrôle biologique.

Recommandations - Insectes piqueurs

Afin d’assurer la qualité du service que votre Municipalité s’offre, voici les recommandations que nous émettons aux citoyens afin d’empêcher la prolifération de moustiques en milieu résidentiel :

  • Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien.
  • Préparez votre piscine tôt; une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès le mois de mai.
  • Ne laissez pas de pneus ou d’objets creux contenant de l’eau à l’extérieur ou à proximité des habitations.
  • Retournez votre bateau à l’envers, videz les brouettes et les seaux gorgés d’eau, ceux-ci constituent des milieux producteurs de moustiques.
  • Nous comprenons que la situation évolue rapidement et nous vous aviserons de toutes modifications pertinentes.