Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fleurons du Québec & Concours des Maisons fleuries

Concours local des Maisons fleuries

Inscrivez-vous au Bureau d'accueil touristique d'ici le 5 juillet prochain.

Prix en argent de 150 $, 350 $ et 500 $ aux gagnants.

Un jury évaluera vos terrains aménagés selon des critères spécifiques et se prononcera sur les maisons retenues.
L'évaluation sera faite durant la semaine du 22 au 26 juillet 2024.

Les critères observés étaient les suivants :

1. Propreté des lieux et impression d’ensemble

2. Agencement des couleurs – annuelles et vivaces

3. Arbres, arbustes et conifères

4. Pelouse

5. Mobilier extérieur





COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Dévoilement des résultats de la classification 2023 des Fleurons du Québec

La Municipalité de Saint-Côme reçoit 3 fleurons !


Saint-Hyacinthe, le 2 novembre 2023 – La Corporation des Fleurons du Québec procédait hier au 18e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2023 lors d'une soirée riche en émotions tenue au Sheraton de Saint-Hyacinthe. Plus de 200 élus et représentants municipaux étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, monsieur Martin Dulac.

Des 102 municipalités évaluées cette année, 29 ont obtenu un fleuron de plus et la vaste majorité a progressé dans la grille de classification.
La Municipalité de Saint-Côme a su se démarquer et obtenir 3 fleurons à sa première année de participation. Félicitations!

La Corporation des Fleurons tient à souligner les nombreux efforts consentis par la Municipalité de Saint-Côme et toutes les municipalités récompensées à travers la province pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2023, elles sont 328, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images, consultez la brochure de la 18e édition de classification horticole des Fleurons du Québec disponible sur le site Internet www.fleuronsduquebec.com.


Source : Annie Champagne, chargée de projets

Les Fleurons du Québec
Téléphone : 450 774-5707

annie.champagne@fleuronsduquebec.com