150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Citoyens | Chats errants

Chats errants

Vous êtes préoccupé par les conditions de vie des chats abandonnés et aimeriez être bénévole ?

 
En collaboration avec la Municipalité, nous recherchons des personnes pour former un comité de bénévoles afin de mettre en place un projet-pilote de capture, stérilisation et retour, pour les chats abandonnés ou vivant en colonie. 
 
Afin de réduire les chats errants sur notre territoire et cela sans cruauté, nous voulons implanter ce type de projet dans notre municipalité parce qu’il limite la reproduction et au fil des ans, stabilise la quantité d’animaux. Pour les animaux vivant en colonie, il en résulte une baisse du stress et de l’errance, donc moins de plaintes et d’effets négatifs.
 
Pour ce projet, la contribution de la population est essentielle c’est pourquoi les bénévoles travailleront avec les personnes ayant une colonie de chats autour de leur résidence et qui prennent soin d’eux. Les chats seront stérilisés et ramenés dans leur colonie. Les chats et chatons adoptables seront capturés et envoyés dans un refuge pour adoption et des conseils pour prendre soin de la colonie seront apportés.
 
Le projet est gratuit, toutefois, les dons sont les bienvenus et serviront à l’achat de médicaments, de matériel, de nourriture et à la stérilisation.
 
Si vous vivez sur le territoire de Saint-Côme et que vous vous occupez déjà d’une colonie de chats ou si vous connaissez quelqu’un qui s’occupe d’une colonie, écrivez-nous à chatsstcome@yahoo.com ou appelez-nous laisser un message au
450 883-2726, option 1, poste 7390.
 
Pour faire un don, vous pouvez le faire directement à la Municipalité ou au Bureau d’Accueil Touristique.
 

Réponse aux questions :

C’est quoi des chats communautaires ?
Ce sont des chats qui sont abandonnés et qui vivent à l’état sauvage. Ils sont en petits ou grands groupes « colonie » et ils sont souvent nourris par les habitants autour de la colonie.
 
Comment les chats seront-ils capturés ?
Les bénévoles utilisent des cages sécuritaires et sans risque de blessures spécialement conçues pour les chats.  
 
Que va-t-il arriver aux chats capturés ?
Ils sont amenés dans un lieu sécuritaire pour ensuite être traités par le vétérinaire. Les chats seront ramenés dans les milieux où ils étaient nourris et capturés. Les chatons et chats non sauvages seront adoptés via notre réseau de partenaires et refuges sérieux.
 
Notre organisation peut vous aider si vous voulez des conseils ou de l’aide pour maintenir votre colonie en santé, mais nous ne sommes pas un groupe de sauvetage, ni un refuge, ni une clinique vétérinaire à faible coût.  
 
© 2008-2021, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion