150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Citoyens | Environnement | Bacs roulants - Obligation

Bacs roulants - Obligation

OBLIGATION DE SE MUNIR DE BACS ROULANTS POUR LES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET RECYCLABLES

La Municipalité s’est procuré l’équipement nécessaire afin d’effectuer la cueillette des matières résiduelles à vos portes, et ce, même si le gros camion ne peut y accéder. Autant les bacs d’une capacité de 240 litres que de 360 litres seront acceptés. En ce qui concerne les villégiateurs, il sera de la responsabilité de chaque propriétaire de mettre leurs bacs dans leur entrée (environ 1 - 1.5 mètre de la chaussée) afin que l’éboueur ou le récupérateur puissent les ramasser. Par la suite, ils les remettront dans votre entrée afin d’éviter qu’ils soient happés par un véhicule routier. Durant l’hiver, les bacs doivent être déneigés afin de faciliter le travail des éboueurs. S’ils ne sont pas déneigés, ils seront ramassés la semaine suivante. 

Cette nouvelle façon de faire concerne tout le territoire de Saint-Côme, hormis quelques exceptions. Certaines personnes utilisaient des boîtes de bois à proximité de la chaussée, elles devront également être remplacées par des bacs roulants. Nous tenons à conserver la santé de nos employés. Les sacs à ordures ne respectaient pas toujours le poids maximal autorisé et ceci causait des blessures à notre personnel. De plus, un espace sera aménagé au Garage municipal afin de permettre aux citoyens de venir porter des ordures ou des matières résiduelles avant de quitter pour leur résidence principale. Évidemment, cet espace sera limité donc nous vous encourageons fortement à vous procurer des bacs roulants.

Merci pour votre collaboration !

 

Où puis-je trouver des bacs roulants ?

Dans presque toutes les quincailleries, l’important c’est que le bac soit muni d’une prise européenne pour convenir à nos équipements.

Où dois-je mettre mes bacs ?

Il faut disposer les bacs dans votre entrée, à environ 1 – 1.5 mètre de la chaussée. Lors des tempêtes, vous devez déneiger vos bacs. S’ils sont enneigés, ils ne seront pas vidés.

Est-ce que je peux utiliser deux bacs pour les matières résiduelles ?

Oui, vous pouvez. Toutefois, la taxe sur les ordures ménagères sera calculée selon le nombre de bacs utilisés. Si vous avez deux bacs, vous devrez payer deux taxes de matières résiduelles.

Qu’est-ce que je peux placer dans mon bac ?

De tout, sauf les matériaux de construction, les morceaux de métal, le gypse. Il s’agit seulement d’un service de collecte des ordures ménagères. Il y a un service d’écocentre au Garage municipal.

 

 

 

© 2008-2021, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion