150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Citoyens | Environnement | Récupération de produits électroniques désuets

Récupération de produits électroniques désuets

La Municipalité vous invite à vous départir GRATUITEMENT de vos vieux produits électroniques de façon écoresponsable. Près de 150 produits sont visés et acceptés dans le cadre de ce programme de récupération. Il s’agit principalement d’équipement informatique (comme les ordinateurs et les imprimantes), de téléviseurs et autres appareils audio-vidéo (comme les radios, les enregistreurs et les haut-parleurs) ainsi que de téléphones portables ou non et de consoles de jeux vidéo.

À PROPOS DE L’ARPE-QUÉBEC...

Organisme de gestion à but non lucratif piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (l’ARPE-Québec) offre aux fabricants, distributeurs et détaillants de produits électroniques un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres le Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques.

En passant par le programme de l’ARPE-Québec, la population peut avoir la conscience tranquille et l’assurance que les produits en fin de vie utile seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale vers les pays en développement, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement.

Pourquoi les produits électroniques doivent être recyclés ?

Une grande partie des plastiques et des métaux contenus dans les produits électroniques peut être récupérée et réutilisée afin de fabriquer de nouveaux produits. De plus, bon nombre de produits électroniques contiennent des substances préoccupantes, qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, pourraient avoir un impact sur l’environnement et causer des problèmes pour la santé. C’est le cas, entre autres, du plomb qui a des effets néfastes sur le système neurologique. Aussi, si les produits électroniques sont dirigés vers les sites d’enfouissement, ils contaminent graduellement le sol et l’eau.

Où sont acheminés les produits électroniques recueillis ?
 

Tous les produits électroniques recueillis dans les points de dépôts officiels seront pris en charge par l’ARPE-Québec, puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique. La prise en charge des produits électroniques en fin de vie utile s’effectue selon un processus audité et approuvé de transformation, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière (c’est-à-dire du recycleur primaire à tous les autres transformateurs en aval).

 

POINT DE DÉPÔT OFFICIEL DE L’ARPE-QUÉBEC

GARAGE MUNICIPAL
1195, 39e Rue
Saint-Côme


HEURES D’OUVERTURE :
Jeudi et vendredi de 8h à 17h (fermé de 12h à 13h)
Samedi de 8h à 16h (ouvert le midi)


 

© 2008-2017, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion