150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Citoyens | Environnement | Contrôle biologique des insectes piqueurs

Contrôle biologique des insectes piqueurs

La firme GDG Environnement ltée débutera le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs pour la saison estivale 2019

Une ligne info moustique est mise en place pour répondre aux questions des citoyens.

Dès avril, une équipe commencera à surveiller les gîtes où se développent les larves d’insectes piqueurs dans notre municipalité. Suite à leurs observations et en fonction des conditions météorologiques, ils détermineront la date précise à laquelle les premiers traitements seront effectués. Seuls les milieux où il y a présence de larves feront l’objet de traitement. Le larvicide utilisé cible la génération de larves alors présente dans l’eau mais, puisque le produit biologique se dégrade rapidement, d’autres traitements doivent être appliqués à chaque nouvelles générations au cours de la saison.

Le contrôle biologique permet de diminuer significativement la nuisance causée par les insectes piqueurs sans affecter nos écosystèmes, la flore, la faune, ni même les autres espèces d’insectes qui cohabitent. Cela nous permet de vivre à proximité de riches milieux humides sans en subir les inconforts ou devoir se vaporiser constamment d’insectifuge.  Notre municipalité a fait le choix SANTÉ d’offrir à ces citoyens de pouvoir profiter pleinement de nos beaux espaces et activités extérieures.

Rappelons que le produit biologique utilisé, le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) lors des traitements a une innocuité éprouvée depuis plus de 35 ans et ce, partout au monde. Le produit est tout à fait sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants.  Pour en connaître davantage sur ce produit, nous vous invitons à aller à www.infobti.com où les dernières publications scientifiques ont été colligées. Davantage d’informations sont également disponibles sur le site de l’entreprise au www.gdg.ca.

Il faut ajouter que notre programme de contrôle biologique est règlementé et encadré par un certificat d’autorisation émis par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques ainsi que par un avis faunique émis par le Ministère de la Faune, Forets et Parcs du Québec. 

En cours de saison, si vous avez des questions, nous vous invitons à utiliser la ligne info moustique au 1 844-840-8700 ou à écrire à infomoustique@gdg.ca.

Il est à noter que les véhicules et employés arboreront toujours le logo de G.D.G. Environnement.

À propos de G.D.G. Environnement

G.D.G. Environnement est un centre d’expertise spécialisé dans le contrôle biologique des insectes piqueurs. Depuis 1984, l’entreprise offre des services pour réduire la nuisance engendrée par la présence de moustiques et de mouches noires, afin d’offrir un meilleur milieu de vie aux citoyens. G.D.G. Environnement, en tant que compagnie environnementale, a pour mission d’améliorer la qualité de vie des citoyens et la protection de la santé publique à l’aide de solutions écologiques dans un contexte de développement durable.

Bon été dehors !


Afin d’assurer la qualité du service que votre municipalité s’offre, voici les recommandations que nous émettons aux citoyens afin d’empêcher la prolifération de moustiques en milieu résidentiel :

• Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien.
• Préparez votre piscine tôt; une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès le mois de mai.
• Ne laissez pas de pneus ou d’objets creux contenant de l’eau à l’extérieur ou à proximité des habitations.
• Retournez votre bateau à l’envers, videz les brouettes et les seaux gorgés d’eau, ceux-ci constituent des milieux producteurs de moustiques.
 


 

G.D.G. Environnement Ltée
430, rue Saint-Laurent, 2e étage
Trois-Rivières (Québec)  G8T 6H3
Téléphone : 1 888 567-8567
Télécopieur : 819 373-6832
Site internet : www.gdg.ca
Courriel : gdg.environnement@gdg.ca

© 2008-2019, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion