150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Citoyens | Environnement | Contrôle biologique des insectes piqueurs

Contrôle biologique des insectes piqueurs

La firme GDG Environnement ltée débutera le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs pour la saison estivale 2018

Une ligne infomoustique est mise en place pour répondre aux questions des citoyens !

La Municipalité de Saint-Côme annonce que les premières opérations relatives au contrôle biologique des insectes piqueurs auront lieu dans les prochains jours. Celles-ci débuteront officiellement après la fonte des neiges et seront menées par l’entreprise GDG Environnement. Cette entreprise se spécialise dans la réduction de la nuisance occasionnée par les moustiques et les mouches noires, depuis plus de 35 ans. Le programme en place permet de contrôler la population de ces insectes piqueurs, afin que les citoyens puissent pleinement profiter des activités extérieures pendant l’été.

En avril, une équipe de GDG Environnement commencera à surveiller le développement larvaire sur le territoire de notre municipalité. Suite à leurs observations, ils détermineront la date précise à laquelle les premiers traitements seront effectués. En général, ceux-ci se déroulent fin avril-début mai. D’autres traitements seront également nécessaires, tout au long de l’été, pour garantir l’efficacité du programme.

Il est important de mentionner que le produit utilisé par GDG est sans danger pour la faune et la flore. Il s’agit d’un biopesticide sécuritaire pour la santé de la population et des autres organismes vivants. Celui-ci affecte uniquement les larves des insectes piqueurs.  Pour en connaître davantage sur le Bti, nous vous invitons à lire le document Tout ce que vous devez savoir sur le Bti disponible au www.gdg.ca.

Les résultats escomptés par ces opérations sont une diminution de l’ordre de 80% ou plus de la nuisance engendrée par la présence de moustiques et de mouches noires. Si vous avez des questions concernant le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs, nous vous invitons à utiliser la ligne Info-Moustique au 1 844-840-8700 ou à écrire à infomoustique@gdg.ca.

Afin d’assurer la qualité du service que votre municipalité offre, voici les recommandations que nous émettons aux citoyens afin d’empêcher la prolifération de moustiques en milieu résidentiel :

• Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien.
• Préparez votre piscine tôt; une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai.
• Ne laissez pas de pneus contenant de l’eau à l’extérieur ou à proximité des habitations.
• Limitez la présence de tas de feuilles mortes ou bâches au sol.
• Retournez votre bateau à l’envers. Si vous décidez de le laisser à l’endroit, assurez-vous d’enlever le drain.
• Videz les brouettes et les seaux. Gorgés d’eaux, ceux-ci constituent des milieux producteurs de moustiques. 

 

G.D.G. Environnement Ltée
430, rue Saint-Laurent, 2e étage
Trois-Rivières (Québec)  G8T 6H3
Téléphone : 1 888 567-8567
Télécopieur : 819 373-6832
Site internet : www.gdg.ca
Courriel : gdg.environnement@gdg.ca

© 2008-2018, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion