150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Municipalité | Politique familiale municipale et Municipalité Amie des Aînés

Politique familiale municipale et Municipalité Amie des Aînés

N’hésitez pas à consulter le document MADA final de la MRC de Matawinie en cliquant ici.

 

UN DEUXIÈME BILAN POSITIF DU PLAN D’ACTION DE LA POLITIQUE FAMILLE-AÎNÉS

Pour faire suite au lancement de sa politique en janvier 2015, le Comité familles-ainés s’est réuni le 27 septembre dernier, afin de faire la mise à jour annuelle, l’évaluation et le suivi du plan d’actions de la Politique familles-aînés.

Par sa Politique familiale municipale incluant la démarche Municipalité amie des aînés, la Municipalité de Saint-Côme s’est engagée à répondre aux besoins diversifiés des familles et des aînés en proposant des actions qui permettent de mieux prendre en compte leurs besoins.

Les membres du Comité familles-aînés se disent plus que satisfaits et font un bilan très positif des différentes actions du Plan qui ont été réalisées par le conseil municipal au cours des dix-huit derniers mois : « Ça bouge beaucoup pour les ados et les familles », « On voit que les actions évoluent… que la politique n’est pas tablettée ». Parmi les réalisations, notons : cours d’informatique pour les aînés, conférence thématique sur l’accompagnement d’un proche âgé malade ou en perte d’autonomie, formation Vigie-aînés pour ainés vulnérables, activités parent-enfant, formation d’un comité pour la réalisation du parc intergénérationnel, nouveau skatepark, réaménagement de la halte Antoine-Bertrand… et plus encore.

Les actions étant trop nombreuses pour être toutes énumérées ici, le Comité familles-aînés invite les gens à consulter la Politique afin de constater par eux-mêmes l’avancement des nombreuses actions prévues au plan initial, pour chacun des axes d’intervention, et réalisées par le conseil municipal jusqu’à maintenant.

Rappelons que la Politique familles-ainés touche l’ensemble des activités de la Municipalité et se développe autour de 9 axes d’intervention : le milieu de vie des familles et des aînés ; l’aménagement des lieux et espaces publics ; la sécurité; les services de santé ; la vie communautaire et l’inclusion sociale ; l’habitation ; la communication et l’information ; l’environnement ; l’administration municipale.

Le Comité familles-aînés se réunit annuellement afin de procéder au suivi et à l’évaluation de son plan d’action et de s’assurer que le contenu de la politique familles-aînés réponde aux besoins de la population.

Pour terminer, le Conseil municipal tient à remercier et à souligner le travail accompli par le Comité familles-aînés pour le suivi de la politique familles-ainés.

Membres du comité de suivi :
Francine Boucher, Centre Amitié de Saint-Côme
Diane Gaudet, Club Fadoq Belle Montagne Saint-Côme
Sophie Nobert, représentante familles et CPE La Chenille
Jean-Pierre Picard, Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière
Marie-Pier Guzzi, coordonnatrice aux Loisirs
Manon Pagette, conseillère responsable familles et aînés
 

COMITÉ DE SUIVI DE LA POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE ET DE LA DÉMARCHE MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS

Un peu plus de six mois après le dévoilement de la Politique familiale municipale et de la démarche Municipalité amie des aînés, le Comité familles-aînés s’est réuni le 21 août dernier afin de faire le point sur les réalisations inscrites au Plan d’action jusqu’à maintenant.

Le bilan de ces premiers mois confirme que la "Pensée familles-aînés" se développe dans notre milieu et contribue à améliorer la qualité de vie de nos familles et de nos aînés. Les actions sont aussi suivies de près, de la part du Conseil municipal, et c’est pourquoi les travaux prévus au plan d’action avancent bien.

Jusqu’à maintenant, plusieurs actions concrètes ont été réalisées. Le Comité familles-aînés se dit plus que satisfait des actions réalisées jusqu’à maintenant et soulève l’augmentation de la participation aux diverses activités…cela bouge beaucoup et ça se voit !

Parmi les actions en cours ou réalisées jusqu’à maintenant, notons entre autres :

  • L’embauche d’une ressource permanente aux loisirs;
  • Un travail continu sur la pérennité des services de santé : clinique médicale, l’arrivée d’un médecin et de l’infirmière rurale;
  • Une offre d’activités sportives et culturelles plus accessibles : Olympiades d’hiver, Disco des neiges, clinique de hockey, clinique de balle molle, clinique de ballon sur glace…..;
  • Une offre bonifiée de conférences et d’ateliers pour les familles;
  • L’augmentation des heures d’ouverture, au sous-sol du Centre de loisirs, afin d’offrir un lieu de rencontres pour les ados;
  • Augmentation du nombre de places de stationnement identifiées pour les personnes à mobilité réduite;
  • La mise en place de rencontre de concertation pour les organismes et associations du milieu;
  • La réalisation d’une fête annuelle soulignant la reconnaissance bénévole et l’implication citoyenne;
  • L’information aux citoyens, par le biais du Journal En Bref, des services existants aux aînés;
  • Et plus encore…

Il va sans dire qu’il reste plusieurs défis à relever vu l’envergure de certains projets à venir, tels que le parc intergénérationnel, la Maison pour ainés, la revitalisation du noyau villageois… mais le Comité familles-aînés se dit confiant !

Comme vous pouvez le constater, la politique familles-aînés est en pleine évolution et le Comité est assuré que les objectifs fixés seront atteints.

Rappelons que le Comité familles-aînés se réunira deux fois par année afin de procéder à l’évaluation de son plan d’action et de s’assurer que le contenu de la politique familles-aînés réponde aux besoins de la population. La prochaine rencontre est prévue pour avril 2016.

Pour terminer, je profite de l’occasion pour remercier et souligner le travail accompli par le Comité familles-aînés pour le suivi de la politique familles-ainés.
 

DÉVOILEMENT DE LA COURTEPOINTE INTERGÉNÉRATIONNELLE RÉALISÉE DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE FAMILLES-AÎNÉS

C’est le 29 août dernier, lors de la première représentation de la pièce de théâtre « Les veuves », que la courtepointe intergénérationnelle entreprise lors du dévoilement de la Politique a finalement été dévoilée.

Afin de laisser une trace de la mise en place de la Politique familles-aînés, rappelons que la population de Saint-Côme a été invitée à matérialiser, sur des petits bouts de tissus, ses souhaits, souvenirs et réflexions en lien avec la famille. Cousus ensemble, ces petits drapeaux forment maintenant une grande courtepointe intergénérationnelle !

Au cœur de la courtepointe, on retrouve le logo de la Politique Familles-ainés. La courtepointe est encadrée par 4 bandes réalisées par deux organisations jeunesse (le Centre de la Petite Enfance et l’Organisme de participation de parents) et par deux organismes ainés (la FADOQ et le Centre amitié de Saint-Côme). Cette disposition symbolise l’importance de la présence de personnes significatives dans le soutien et l’accompagnement des familles et des ainés de notre milieu.

Merci et Bravo à tous les participants…

Un Merci particulier aux petites mains agiles et patientes de nos bénévoles : Mme Ida Chevrette pour le montage et la couture de la courtepointe, ainsi que Mme Georgette Arbour Baillargeon, pour le piquage de celle-ci.
 

DÉVOILEMENT DE LA POLITIQUE FAMILIALE MUNICIPALE 

Nombreux étaient celles et ceux qui se sont réunis le dimanche 25 janvier dernier afin de célébrer autour du grand dévoilement de la Politique familiale municipale (PFM) de Saint-Côme, incluant la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Monsieur Martin Bordeleau, maire de Saint-Côme, a exprimé sa fierté et son enthousiasme quant au travail accompli et au dévouement des bénévoles impliqués dans le projet. Il a souligné que les diverses tranches d’âge de la population avaient été écoutées avec beaucoup d’attention et que le plan d’action triennal de la PFM-MADA en était le reflet.

Madame Manon Pagette, élue municipale responsable des questions familles et aînés, a, quant à elle, indiqué l’importance d’une telle démarche dans le processus décisionnel d’une municipalité, souligné l’implication des membres du Comité familles-aînés en remerciant chacun d’eux et a énuméré les grands objectifs de la Politique :

  • Offrir un milieu de vie stimulant, dynamique et adapté aux besoins des familles et des aînés, favorisant la conciliation travail-famille;
  • Offrir un milieu de vie accessible aux familles et aux aînés;
  • Aménager des espaces de repos agréables et des espaces d’aisance accessibles pour les familles et les aînés;
  • Aménager certains espaces publics nécessaires et voir à la modernisation des autres;
  • Augmenter le sentiment de sécurité en général des familles et des aînés;
  • Augmenter le sentiment de sécurité pour les familles et les aînés lorsqu’ils sont à pied, à vélo ou avec des enfants/poussettes;
  • Favoriser l’accès aux services de santé pour les familles et les aînés;
  • Offrir un milieu de vie riche qui facilite la participation sociale des familles et des aînés;
  • Développer le communautaire intergénérationnel;
  • Assurer un soutien auprès des personnes à faible revenu et des familles monoparentales;
  • Favoriser la rétention des aînés au sein de la municipalité;
  • Diffuser efficacement l’information aux familles et aux aînés;
  • Sensibiliser la population à l’importance de la préservation de l’environnement;
  • Contrer l’exode des jeunes familles et en attirer de nouvelles.

Vous souhaitez connaître en détail chacune des 27 actions qui composent le plan d’action adopté par la Municipalité ainsi que leurs échéanciers? Vous pouvez obtenir une brochure de la Politique à l’Hôtel de ville ou la consulter en ligne en cliquant ici. Des copies papier sont également disponibles au Bureau d’Accueil Touristique.

Le mandat du Comité familles-aînés ne s’arrête pas là! Il a aussi pour mandat d’assurer le suivi et l’évaluation du plan d’action en exerçant un rôle de suivi afin d’en assurer la continuité et la pérennité, en priorisant les éléments du plan d’action et en favorisant l’implication des directions de services dans la définition et l’application des mesures qui assureront la mise en œuvre de la Politique. La population sera tenue informée des évolutions sur une base régulière par les canaux habituels de communication municipale.

Toutes les personnes présentes lors du lancement de la Politique ont été invitées à matérialiser une pensée, un poème, un dessin en lien avec la famille. Tous ces petits bouts de tissus seront cousus ensemble pour former la courtepointe intergénérationnelle de Saint-Côme qui sera exposée dans divers lieux et édifices municipaux, dès le mois de mars 2015.

Encore une fois, le Comité familles-aînés souhaite remercier toutes les personnes qui se sont impliquées, de près ou de loin, à l’élaboration de cette Politique familles-aînés. Merci à vous tous d’avoir fait de ce souhait une réalité.
 

 

© 2008-2017, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion