150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Mot du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Nous voilà enfin de retour à l’heure avancée, cette période où les journées allongent et où les rayons du soleil se font de plus en plus sentir au plus grand bonheur de tous.

La neige commence à laisser tranquillement sa place à cette nouvelle saison qui arrive et l’hiver sera bientôt chose du passé. Merci à toutes les personnes qui, de par leur implication dans différents groupes ou comités, ont su si bien nous procurer une panoplie d’activités sportives ou culturelles à faire seul ou en famille durant cette belle saison hivernale. Plusieurs diront que je me répète, mais je tiens encore une fois à souligner tout le travail que vous accomplissez pour faire de notre municipalité un endroit unique, dynamique où il fait si bon vivre !

À cet effet, je vous invite à vous joindre au Conseil municipal pour souligner chacun à votre façon et remercier une personne qui donne de son temps pour la collectivité lors de la Semaine des bénévoles qui aura lieu du 7 au 13 avril prochains.

Avec le changement de saison, merci à tous les citoyens de maintenir notre village propre et attrayant, dans un souci de respect envers nos voisins. Il est important de conserver nos terrains propres et exempts d’accumulation de toutes sortes. Certains d’entre vous diront « Oui, mais on est chez nous » et vous avez tout à fait raison, mais n’oubliez jamais que votre liberté se termine où commence celle des autres et que c’est une question de respect pour votre entourage qui déploie tant d’efforts pour rendre notre village de plus en plus beau. Tout le monde est désireux de vivre dans un milieu propre et de concert avec la nature et l’environnement magnifiques qui nous entourent.

Plusieurs projets sont sur la table pour l’année 2019, en commençant par la réfection du barrage du Lac Côme, la réalisation d’un réseau d’égout dans le secteur Val Saint-Côme et bien sûr la réalisation finale du Parc de l’Harmonie. Votre Conseil municipal a aussi passé une résolution pour l’obtention d’une subvention provenant du programme d’infrastructure Municipalité Amie des Ainés (PRIMADA) et pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour procéder à la réparation des trottoirs, à l’installation de bancs dans les haltes routières et au terrain de pétanque ainsi que le long de la rue principale, et au rajout de 21 nouvelles lumières de rue, tout cela dans le but de redynamiser notre périmètre urbain et de le rendre plus attrayant et sécuritaire pour vous. Le conseil est en pourparlers aussi avec le ministère des Transports pour trouver des alternatives au stationnement sur les 2 côtés de la rue Principale à quelques endroits particuliers plus susceptibles d’être dangereux.

Plusieurs autres projets nous attendent et soyons heureux d’être une Municipalité vivante et dynamique à l’image des résidents qui la façonnent. Le temps file à vive allure, les saisons se succèdent mais Saint-Côme demeure un pôle incontournable de la Matawinie. Restons fiers de ce que nous sommes !

La vie pourra bien jeter des pierres sur notre chemin, reste à nous de décider si nous en ferons un mur ou bien un pont... Bon printemps à tous !



Martin Bordeleau, maire

© 2008-2019, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion