150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Mot du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens, 

 

À la veille des activités estivales, encore une fois, je suis heureux de vous communiquer des nouvelles de notre municipalité. En effet, plusieurs projets seront en cours et se concrétiseront cet été dans la municipalité, autant des travaux routiers que d’infrastructure et nous vous remercions à l’avance pour votre patience et votre tolérance envers ceux qui effectueront les travaux qui, peut-être, vous occasionneront quelques petites pertes de temps. 

La Municipalité est soucieuse de maintenir le cap de ses orientations dans l’amélioration de ses infrastructures routières et de ses réseaux d’eau potable et d’eau usée. Plusieurs demandes de subventions seront d’ailleurs acheminées aux différents programmes gouvernementaux pour diminuer au maximum l’impact financier. Soyez assurés que votre Conseil municipal continuera de travailler à l’amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement les nombreux projets que nous souhaitons réaliser tout en respectant la capacité de payer de ses citoyennes et citoyens. Les réalisations des dernières années ont largement contribué à dynamiser notre milieu de vie, et l’effervescence qui règne actuellement au cœur de notre municipalité est palpable.

L’implication citoyenne bénévole est une richesse pour notre village. Vous êtes nombreuses et nombreux à donner de votre temps pour différentes causes et, une fois de plus, cela crée la vitalité et le dynamisme de notre cadre de vie. Les membres du Conseil municipal et moi-même sommes très heureux d’avoir souligné le 29 avril dernier, dans le cadre d’un souper reconnaissance à nos bénévoles, votre grande implication et votre engagement. 

Merci à M. André Thériault, directeur des loisirs, de la culture et du tourisme, et à toute son équipe pour l’organisation de cette merveilleuse soirée ou nous avons accueilli 125 bénévoles.

Le samedi 14 mai dernier avait lieu la journée Saint-Côme s’enracine dans le cadre de la journée de l’environnement. Deux conférences intéressantes nous ont étés présentées en plus de la distribution gratuite de quelque 2 500 arbres à nos concitoyens. 

Durant le mois de mai, la Municipalité s’est engagée à retarder la tonte de ses terrains municipaux afin de permettre aux insectes pollinisateurs de profiter des premières fleurs du printemps, incluant les pissenlits. Le défi est ouvert pour les prochaines années et des petites affiches sont disponibles à l’Hôtel de Ville pour ceux qui voudraient participer. Gardons en tête que 35% de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation… Soit on a de la nourriture dans nos assiettes, soit on a une belle terrasse verte. Ça vaut la peine de faire l’effort, qu’en pensez-vous ?

Dans un autre ordre d’idée, je tiens à remercier la population pour la confiance témoignée lors de la tenue de registre du 3 mai dernier au sujet de l’approbation du règlement 696-2022 venant limiter le nombre de zones permises pour l’établissement des résidences de location de courte durée. Le règlement a été réputé approuvé par les personnes habiles à voter et viendra encadrer de façon responsable le développement futur de notre municipalité.

Pour conclure, je me dois de souligner l’effort considérable que font nos étudiants durant toute l’année scolaire. Nous sommes fiers de l’énergie que vous déployez et nous vous encourageons à persévérer dans l’atteinte de vos objectifs. Vous serez les adultes de demain sur qui nous pourrons compter pour continuer d’avancer et de nous développer. « N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » Qui dit fin des classes, dit repos bien mérité et bon temps. Plusieurs familles prendront la route des vacances ou du chalet, et on ne le dira jamais assez souvent, la belle température incite les grands et petits à sortir dehors davantage, alors soyez doublement vigilants tout au long de vos activités et respectez les limites de vitesse. Vous savez, cela n’arrive pas qu’aux autres, soyez prudents! Posons ce petit geste pour éviter l’irréparable, et ne pas avoir à nous dire « j’aurais donc dû ». 

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un été débordant de soleil, de plein air et de plaisir en famille ou entre amis. Saint-Côme vous offre le plus beau terrain de jeux estival qui soit.

Passez une excellente période estivale, bonnes vacances et bonne fête des Québécois !

 

Martin Bordeleau, maire

© 2008-2022, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion