150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Mot du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,


Au moment de lire ces lignes, l’été sera déjà bien avancé et pourtant, on dirait qu’il vient à peine de débuter. Quelle magnifique période estivale nous avons eue ! J’ose espérer que vous avez passé de bons moments et en avez profité pleinement.

Les événements qui se sont produits chez nous cet été ont tous été un réel succès et votre participation y est pour beaucoup. Merci aux nombreux bénévoles ! Notre municipalité était vivante et remplie de visiteurs qui sont venus profiter de nos attraits, découvrir nos belles richesses et vivre au rythme de nos festivals.

Pour une municipalité en pleine expansion comme la nôtre, c’est toujours flatteur de faire parler de nous pour les bonnes actions, les projets de développement et les investissements qui sont assumés par plusieurs pour assurer notre rayonnement. Un rayonnement qui n’a rien à voir avec la publicité négative dont la Municipalité a malheureusement fait l’objet à cause de la conduite dangereuse exercée par certaines personnes durant l’activité Épopée roule organisée par la Chambre de Commerce, événement qui a souffert de cet incident et qui pourtant n’était en rien concerné. Il est dommage de constater de telles inconduites qui mènent à des accidents pouvant et devant être évités. Permettez-moi de dénoncer des inconduites de cette nature complètement déplacées qui ont pu mettre la vie de personnes en danger.

La Municipalité est heureuse d’avoir pu bénéficier cette année des services de M. Simon-Pierre Boyer Morency, stagiaire en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal. M. Boyer Morency a passé 16 semaines chez nous cet été. Durant son mandat, il a procédé à l’inspection des installations sanitaires et des rives sur le Lac Clair, le Lac Côme, une partie de la rivière L’Assomption et de quelques propriétés aux abords du Lac du Domaine-Thériault. 

Suite à ses évaluations, une liste des rectificatifs incluant des mesures correctives a été déposée au département de l’urbanisme et nous serons en mesure d’encadrer les personnes qui doivent procéder à l’amélioration de leur installation septique ou de leur rive. Enfin, une liste des installations à surveiller, telles que les puisards, a été dressée pour assurer une surveillance accrue dans le but de protéger notre environnement et nos cours d’eau. Merci Simon-Pierre !

Nous sommes presque déjà prêts à accueillir l’automne et sa spectaculaire saison des couleurs, ainsi que la riche programmation culturelle et récréative qui vous plaira assurément !

Le retour à l’école s’en vient à grands pas et laissez-moi souhaiter une excellente rentrée scolaire à nos étudiants et à tout le personnel enseignant et de soutien. N’oubliez pas chers automobilistes, nos jeunes vont déambuler dans les rues lors de leurs déplacements vers l’école et permettez-moi de vous rappeler de respecter les limites de vitesse, particulièrement près de l’école et du Centre de la Petite Enfance.

Dans un contexte beaucoup moins festif, je voulais souligner la perte de LA VOIX de l’Hôtel de ville. Notre Ginette s’est éteinte le 25 juillet dernier après un long combat contre la maladie. Ses bons et loyaux services durant un peu plus de 22 ans étaient assurément appréciés de tous ! Sa bonne humeur et son rire contagieux nous manquent beaucoup !

Les membres du Conseil et les employés municipaux s’unissent pour offrir leurs sincères sympathies à la famille de Mme Lecavalier !

En terminant, je vous assure que nous travaillons tous de concert afin d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens de Saint-Côme. N’hésitez pas à venir nous rencontrer les deuxièmes lundis de chaque mois lors des séances du Conseil municipal.

 

Martin Bordeleau, maire

© 2008-2018, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion