150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Mot du Maire

Bonjour à tous, 

 

Au moment de lire ces lignes, l’été sera déjà bien avancé et pourtant, on dirait qu’il vient à peine de débuter. Nous avons enfin pu sentir un retour à la vie normale pour le plus grand bonheur de tout le monde. Quelle magnifique période estivale nous avons eue ! J’ose espérer que vous avez passé de bons moments et en avez profité pleinement. 

Notre municipalité est vivante et c’est toujours plaisant de la voir remplie de visiteurs qui viennent profiter de nos attraits et découvrir nos belles richesses. Pour une municipalité en pleine expansion comme la nôtre, c’est toujours flatteur de faire parler de nous pour les bonnes actions, les projets de développement et les investissements qui sont assumés par plusieurs pour assurer notre rayonnement. Comme je l’ai mentionné dans mon mot du Journal En Bref de juin dernier, depuis quelques années, une nouvelle tendance semble prendre racine sur notre territoire, il s’agit des résidences de tourisme, plus communément appelées les résidences de location court terme. Laissez-moi vous expliquer pourquoi le Conseil municipal a décidé de réglementer pour s’assurer que la quiétude des résidents permanents soit respectée. L’an dernier, à la suite de la réception de plusieurs plaintes de citoyens importunés par le bruit et l’achalandage de ce type de résidence, le conseil municipal a été sensible aux demandes et a décidé de se doter d’un règlement administratif pour encadrer ce type de résidence, car actuellement selon le règlement de zonage 206-1990 ce type de résidence est permis partout sur notre territoire.

Pour ce faire, et dans le but d’avoir le véritable son de cloche de notre population, un comité neutre et impartial a été créé et il était composé de personnes en faveur, de personnes neutres et de personnes en désaccord, qui se sont rencontrées à 4 reprises pour nous faire des propositions de réglementation. Le rapport du président du comité nous a été présenté lors d’une rencontre qui a eu lieu le 17 mars 2021. Un excellent rapport, exhaustif, et qui était fidèle aux attentes exprimées par la majorité sinon par la totalité des membres du comité. Suite à ce dépôt, les membres du Conseil municipal ont retenu au moins 85 % des recommandations de ce rapport pour le présenter à nos conseillers juridiques et ainsi, nous doter du règlement numéro 657-2021 qui fut présenté au public via la plateforme Zoom le 27 avril 2021. Une équipe de sécurité GARDA a été engagée et payée à même les frais annuels appliqués aux résidences de tourisme pour nous assurer de l’application du règlement en dehors de la période d’ouverture des bureaux municipaux. 

Tel que mentionné à quelques reprises, ce règlement se veut un projet-pilote, en quelque sorte un essai. Nous avons décidé de nous doter d’un règlement administratif car les procédures de modifications sont beaucoup moins longues à apporter lorsque des amendements sont nécessaires. Nous espérons que cette année sera concluante pour toutes les parties. 

Nous sommes presque déjà prêts à accueillir l’automne et sa spectaculaire saison des couleurs, ainsi que la riche programmation culturelle et récréative qui vous plaira assurément ! Soyez à l’affût, plusieurs activités auront lieu en septembre !

Le retour à l’école s’en vient à grands pas et laissez-moi souhaiter une excellente rentrée scolaire à nos étudiants et à tout le personnel enseignant et de soutien. N’oubliez pas chers automobilistes, nos jeunes vont déambuler dans les rues lors de leurs déplacements vers l’école et permettez-moi de vous rappeler de respecter les limites de vitesse, particulièrement près de l’école et du Centre de la Petite Enfance.

En terminant, je vous assure que nous travaillons tous de concert afin d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens. N’hésitez pas à venir nous rencontrer, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. 

Je souhaite à tous une magnifique période automnale !

 

Martin Bordeleau, maire

© 2008-2021, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion