150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Mot du Maire

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Avec la belle saison qui tente de s’installer et qui nous permettra de profiter d’une multitude d’activités à faire dans notre superbe municipalité, permettez-moi de vous entretenir et de vous informer sur quelques dossiers en cours.

Premièrement, comme certains d’entre vous en avez sûrement entendu parler et suite à l’évaluation de l’ensemble des barrages sur le territoire québécois par le centre d’expertise hydrique, la Municipalité travaille de concert avec les associations des lacs Côme, Clair et Beloeil pour procéder, tel que la loi le permet, à des études de sécurité et des travaux de restauration des structures s’il y a lieu, pour nous conformer aux exigences du ministère sur les plans d’eau à forte contenance. Les coûts qui seront engendrés par la réalisation de tels travaux seront assumés par le biais de règlements d’emprunt distincts à chaque structure et remboursés par une taxe spéciale pour chaque secteur concerné.

Il y a aussi le dossier du Parc de l’Harmonie qui est né suite aux consultations citoyennes réalisées auprès des familles et des ainés de la municipalité en 2014, dans le cadre de la Politique familiale municipale (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Après plus de deux années de travail, la Municipalité a finalement procédé à l’ouverture des soumissions de réalisation le 6 juin dernier. Soucieux de répondre adéquatement aux besoins soulevés par les jeunes, les familles et les ainés de notre communauté, nous sommes présentement à évaluer les coûts pour procéder à l’exécution des travaux soit en une ou plusieurs phases.

Par la réalisation de ce Parc intergénérationnel, nous sommes heureux de satisfaire un des besoins exprimés par nos citoyennes et nos citoyens dans le but d’améliorer le bien-être des familles et des ainés de notre communauté.

Plusieurs autres dossiers majeurs sont en réalisation ou le seront sous peu, que l’on pense aux travaux de mise en contact du chlore à la station de pompage d’eau potable, ainsi que plusieurs travaux de mise aux normes à l’usine d’épuration entre autres, sur les soufflantes et les lits de séchage des boues usées, financés par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Nous procédons présentement aussi à une étude d’ingénierie pour déterminer les coûts et la viabilité d’un réseau d’égout indépendant à celui du village, dans le secteur de Val Saint-Côme, qui pourrait desservir près de 220 portes. Les coûts seront présentés aux personnes concernées pour qu’elles puissent s’exprimer sur cette proposition. Dans ce dossier aussi, le Conseil procédera par règlement d’emprunt remboursé par une taxe sectorielle aux abonnés concernés, si les personnes du secteur sont en faveur de la proposition.

Voilà quelques-uns des dossiers en cours de réalisation, et plusieurs autres se retrouvent présentement sur la planche à dessin pour l’amélioration et le mieux-être de notre collectivité.

Dans un tout autre ordre d’idées, les classes se termineront sous peu et je tiens encore une fois à féliciter chaleureusement tous nos étudiants pour leur persévérance et leur succès. Vous serez les adultes de demain sur qui nous pourrons compter pour continuer d’avancer et de nous développer. N’oubliez pas de venir profiter des activités que Saint-Côme a à vous offrir tout au long de l’été, activités telles que notre Fête nationale le 24 juin, le Festival Ma Rivière en Chanson qui se tiendra dans le stationnement près du Bureau d’Accueil Touristique du 6 au 8 juillet et notre tournoi de balle familial la fin de semaine du 20 au 22 juillet.

Bonne fête des Québécois à tous, et n’oubliez pas que votre Conseil demeure toujours disponible pour vous !
 

 

Martin Bordeleau, maire

© 2008-2018, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion