150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Archives 2012

La Chanson Traditionnelle dans toute sa splendeur !!!

 

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée à Saint-Côme les 19 et 20 mai derniers la quatrième édition de La Grande Fête du chant traditionnel. Encore cette année, les gens ont été nombreux à venir rendre honneur à la chanson traditionnelle dans toute sa beauté.

Une centaine de personnes ont participé à la randonnée chantée dans les rues du village alors que l’entrain et l’énergie étaient de la partie. Des arrêts chantés ont été faits à des endroits significatifs dans le village dont la halte Avila Lajeunesse, l’école et l’ancienne maison de Monsieur Clarence Bordeleau. Nous remercions en ce sens, Madame Violaine Hétu et son conjoint qui nous ont accueillis chez eux. Des chansons de Clarence Bordeleau ont alors été chantées devant la maison en mémoire de ce chanteur émérite qui a marqué le répertoire de la chanson traditionnelle.

De plus, grâce à la participation financière du Village des Jeunes de Saint-Côme et de la Municipalité de Saint-Côme, nos aînés ont pu cette année participer à la marche dans une voiture portée par des chevaux. Cette initiative fut très appréciée et a largement contribué au succès de la randonnée.

Lors des célébrations, un hommage très touchant a été rendu à Madame Clémence Gagné-Venne pour la transmission de son large répertoire chanté. Un texte composé par la famille a d’ailleurs très bien nommé l’importance de la chanson dans la vie de Mme Gagné-Venne «…Clémence a la chanson traditionnelle dans le sang, ça fait partie de son ADN et rien ne lui fait plus plaisir que de partager son savoir avec ceux et celles qui, comme elle, ont ça dans le sang!» Martin Bordeleau a pris la parole en exprimant justement la générosité de Mme Clémence à transmettre son répertoire.

Lors de l’hommage, des chansons du répertoire de Mme Gagné-Venne ont été chantées par son gendre Sylvain, sa petite nièce Andréanne Baillargeon et Serge Thériault du groupe Hommage aux Aînés qui a appris d’elle plusieurs chansons. L’hommage s’est clôturé par la remise à Madame Clémence Gagné-Venne du Rossignol d’argent, une sculpture réalisée par l’artiste lanaudois Michel Boire. «C’est la plus belle journée de ma vie!!!» de dire Mme Gagné décidément très émue.

Une joute chantée mémorable a clôturé les activités de la quatrième édition de la Grande Fête du chant traditionnel. La joute chantée fait valoir le répertoire de chants traditionnels des membres de deux équipes qui s’affrontent à travers différentes épreuves chantées. Merci à Geneviève Lepage et sa complice Émélie Bourdon pour l’animation de la soirée, ainsi qu’à tous les chanteurs et chanteuses qui ont rendu cette soirée unique et exceptionnelle : Jacinthe Dubé, Jean-François Branchaud, Jean-Paul Guimond, Martin Bordeleau, Mathieu Marion, Mia Lacroix, Samuel Riopel, Serge Thériault, Simon Riopel et Sophie Pomerleau.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, au succès de cet événement : les pompiers de Saint-Côme qui ont fait un excellent travail au niveau de la sécurité (David Gaudet, Éric Langis, Jean-Daniel Morin-Demers et Lorrain Gaudet), Christian Bourdon pour la qualité sonore tant lors de la randonnée que lors de la soirée, Michel Mc Cabe qui s’est occupé de la gestion du bar, les employés municipaux (Ghislain Langlois, Serge Mc Cabe et Sylvain Gagné) pour leur participation technique à l’événement, Alain Pelletier pour le prêt de sa génératrice, Mélanie Marion et Michel Bordeleau pour le prêt du barbecue.

Un merci à tous les autres précieux bénévoles : Aurèle Thériault, Caroline Morin, Jacques Ricard, Jean-Patrice Larochelle, Kalina Larochelle, Philippe Jetté, Renée Gagnée, Sophie Bleau et Vanessa Leclerc. Merci aux chanteuses et chanteurs qui ont agrémenté notre journée de chansons traditionnelles extraordinaires !

Un merci spécial à tous nos commanditaires et partenaires :

*  Loisir et Sport Lanaudière 
*  Municipalité de Saint-Côme
*  CFNJ 99.1 FM 
*  Quincaillerie Hervé Larochelle
*  Restaurant la Marguerite  
*  Village des Jeunes de Saint-Côme
*  Marchés Tradition de Saint-Côme 
*  Boulangerie Saint-Côme

La Grande Fête du chant traditionnel était, pour une deuxième année, une collaboration entre le CRAPO de Saint-Jean-de-Matha et le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL).


 

Le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière travaille avec entrain à valoriser les pratiques traditionnelles transmises de personne à personne.

Nous vous réservons des surprises cet automne… Restez à l’affût !!!

 

Téléphone : 450-883-1633
cpvl@stcomelanaudiere.ca

© 2008-2017, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion