150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!

Archives 2011

Le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) vous invite à vivre l’apprentissage de la gigue avec l’école de danse Les Petits Pas Jacadiens.

Fort présente dans le village de Saint-Côme et dans la région de Lanaudière, la gigue a inspiré le CPVL à vous offrir un après-midi autour de cette pratique avec, entre autres, deux ateliers de gigue intergénérationnels ouverts à tous;

• 13h00 : Visionnement de la Soirée Canadienne de Saint-Côme (1979)
• 14h00 : Initiation à la gigue, s’adressant aux débutants (à partir de 4 ans), enfants comme adultes, aucun pré-requis
• 15h00 : Danse traditionnelle de groupe et démonstration des professeurs de gigue
• 15h30 : Intermédiaire-avancé, pour ceux et celles qui ont déjà une base en gigue

Ayant pignon sur rue à Saint-Jacques-de-Montcalm, Les Petits Pas Jacadiens  est un organisme qui œuvre dans le domaine de la danse et la gigue traditionnelles depuis maintenant 36 ans.

Si vous avez envie de vous dégourdir les pieds, c’est le moment parfait pour s’initier à la gigue ou pour perfectionner votre pratique

C’est un rendez-vous au Centre de Loisirs Marcel Thériault, dimanche le 18 septembre prochain.

À ne pas manquer également :
* Vendredi 16 septembre, dès 20h, au Centre de Loisirs Marcel Thériault, soirée de danse traditionnelle organisée par Les Veillées du Nord.

* Samedi 17 septembre, 14h, à la boutique Au Plaisir des Sens, atelier de gumboot avec l’artiste de Saint-Côme Josée Mayrand, organisé par la Chambre de Commerce de Saint-Côme. Autres activités à partir de 12h30.  
 
Voir le communiqué pour plus d’information sur l’horaire de la fin de semaine.
 
Cette fin de semaine est née d’une première collaboration entre Les Veillées du Nord, la Chambre de Commerce de Saint-Côme et le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL).

 
Ça bouge à Saint-Côme, mais les 16-17-18 septembre ça va danser !!!

Au plaisir de danser avec vous !

 
 
Audray Bordeleau
Coordonnatrice du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL)
Téléphone 450 883-1633
Télécopieur: 450 883-6431
cpvl@stcomelanaudiere.ca

  

Délégation lanaudoise au Colloque sur le patrimoine vivant
Mission accomplie !!!

Une forte délégation lanaudoise composée de dix travailleurs culturels et de médiateurs du patrimoine vivant était au colloque international sur Les mesures de soutien au patrimoine immatériel : gouvernements, institutions et municipalités. Ce colloque, mis de l’avant par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), a réuni à Québec, du 14 au 17 avril dernier, des acteurs du patrimoine vivant de plusieurs pays à travers le monde. Cette rencontre unique a permis l’échange d’expertise et de savoir-faire sur le patrimoine immatériel.

Des représentants du Portugal, de la Belgique, de la Tunisie, de la France, du Pérou, de la Corée, de l’Autriche, de l’Irlande, du Brésil et bien sûr du Québec ont pu partager les mesures qui ont été mises en place sur leur territoire pour sauvegarder et valoriser le patrimoine vivant. 

Grâce à leur présence significative et leurs interventions, les émissaires lanaudois ont su faire ressortir la force et la vitalité qui caractérisent le milieu du patrimoine vivant de notre région.  Expertises, enjeux, outils et échanges étaient au rendez-vous.  Notons la communication de Madame Danielle Martineau du Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière sur le thème de la qualité, de la finesse et de la délicatesse de l’intervention en matière de travail auprès des porteurs de tradition.  Cette communication officielle, réalisée à pied levé, a suscité un grand intérêt chez les intervenants des autres pays.

Organisé en pleine révision de la loi 82, ce colloque a su remplir les attentes et besoins de la délégation lanaudoise. En effet, la conseillère en patrimoine au ministère de la culture, Madame Karine Laviolette, était présente au colloque et  a pris l’engagement de se rendre dans la région de Lanaudière afin de se mettre en contact avec la pratique reliée au patrimoine vivant de notre région. Les organismes et organisations présents, soit le Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO), la Maison des contes et légendes de Lavaltrie, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL), Culture Lanaudière, Violon trad. Québec, Les Petits Pas Jacadiens et la Municipalité de Saint-Côme, l’accueilleront avec plaisir !

La participation de la délégation lanaudoise à ce colloque a été rendue possible, entre autres, par la participation financière de la députation du caucus des députés du Parti Québécois de la région de Lanaudière, la municipalité de Saint-Côme et la municipalité de Saint-Jean-de-Matha. Cette rencontre internationale représentait un pas important pour la reconnaissance des organismes oeuvrant dans le domaine du patrimoine vivant au Québec, et aura certainement consolidé le travail des organismes lanaudois dans ce domaine.

Source :
Audray Bordeleau
Coordination Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL)
450 883-1633
cpvl@stcomelanaudiere.ca

 


De gauche à droite :
Véronic Massé, Audray Bordeleau, Mélanie Marion, Philippe Jetté, Stéphanie Lépine, Lisan Hubert, Karine Laviolette, Danielle Martineau et Évelyne Ménard

 

LE PATRIMOINE VIVANT DE LANAUDIÈRE N’A PAS LES PIEDS DANS LA MÊME BOTTINE

DÉLÉGATION LANAUDOISE EN PATRIMOINE VIVANT COLLOQUE INTERNATIONAL À QUÉBEC

Une délégation lanaudoise se rendra au colloque international sur le patrimoine vivant se tenant à Québec en avril prochain. Le colloque portera sur les mesures de soutien au patrimoine immatériel et s’adresse aux gouvernements, institutions et municipalités. Des délégués nationaux, régionaux et locaux de différents pays dont la France, le Portugal, le Pérou, l’Irlande et le Québec, se rassembleront afin de partager leur expertise et leur savoir-faire quant au soutien du patrimoine vivant de leur territoire. Des représentants de l’UNESCO seront présents au colloque.

La délégation lanaudoise composée de travailleurs culturels et de médiateurs du patrimoine vivant aguerris profitera de l’occasion pour communiquer la riche expérience lanaudoise dans ce domaine. Ce rassemblement permettra également à la région d’enrichir sa propre pratique en s’inspirant d’initiatives internationales de pointe réalisées dans le domaine.

Ce colloque a lieu à un moment charnière dans notre domaine culturel. En effet, nous constatons avec déception que le Canada n’a pas ratifié la convention pour la  sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’UNESCO en 2003. De son côté, le Québec dit souhaiter garantir la pérennité du patrimoine vivant transmis de génération en génération.  La ministre Saint-Pierre, avec son projet de loi 82, est en pleine période de modification de la législation sur les biens culturels. Le patrimoine vivant y est inclus comme partie intégrante.  Des audiences publiques sont en cours à ce propos.  

Témoins de la force du patrimoine vivant, les organismes du milieu réclament que des moyens concrets soient attachés à cette loi afin de soutenir comme il se doit la reconnaissance du patrimoine vivant et du travail qui y est associé au Québec et dans notre région.

Lanaudière est riche, elle fourmille de patrimoine vivant. Que ce soit par la pratique de métiers traditionnels, les pratiques agricoles, le fléché (symbole de Lanaudière), la trappe, les influences de la présence acadienne, la conservation alimentaire, les rites et coutumes, la musique, la chanson et la danse traditionnelles, etc., plusieurs citoyens et groupes de citoyens perpétuent, s’approprient, et transmettent les connaissances, pratiques et savoir-être qu’ils ont eux-mêmes appris oralement. Ceci fait de nous une société distincte.

Le CPVL croit que la reconnaissance, la valorisation et la transmission du patrimoine vivant agissent directement sur la force identitaire d’une région. Afin de participer aux enjeux politiques actuels, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière désire rassembler les acteurs préoccupés du patrimoine vivant.

 

Source : Véronic Massé et Audray Bordeleau
Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL)
450-883-1633
cpvl@stcomelanaudiere.ca

© 2008-2017, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion