Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Culture | Témoignage

Témoignage

Réflexions sur une journée passée à Saint-Côme


Le 26 septembre dernier, j’étais invité par madame Suzanne Joly à passer une journée à Saint-Côme, dans le cadre des Journées de la Culture. D’emblée, je vous dirai que j’y ai passé des heures passionnantes. Je savais le village très friand de musique et de contes. J’y ai été servi à souhait.

Je vous partage donc les notes que j’ai prises suite à cette journée-photos pour moi très captivante.

J’ai d’abord été impressionné par l’accueil qui m’a été réservé aux bureaux du Centre.

Peu de temps après, je prenais place sous le chapiteau où Madame Murielle Larochelle nous a transportés pendant ¾ d’heure dans l’univers de l’imaginaire amérindien. Avec passion et délicatesse, elle nous a fait vivre des contes et des légendes au travers de différents personnages, incarnés avec grand talent. Jeunes et moins jeunes, nous étions suspendus à ses lèvres.

Plus tard, après un bon dîner – merci !!- je me suis retrouvé devant le film de Monsieur Bériault. Encore là, toute la poignée des gens présents à ce visionnement a fait connaissance avec  Monsieur Clément, affectueusement appelé « Bottine ». Grâce à un caméraman expert et très débrouillard, nous avons pu suivre le coureur des bois, dans l’exercice de son métier de trappeur. Dans ce film fascinant, Monsieur Bottine nous livre des informations sur le mode de vie des animaux qu’il trappe. Il nous apprend aussi que la relève est assurée entre autres par son fils, ce qui en soi, est un trésor en devenir pour la communauté.

Plus tard, de retour sous le chapiteau, Monsieur Denis Beaudry est venu nous raconter avec force détails et un talent oratoire exceptionnel, comment il initie et renseigne sur la trappe, les nombreux touristes de passage au  village et dans les  environs. Il avait apporté avec lui de nombreuses peaux travaillées. On a pu comprendre un peu plus les secrets du métier, à partir de la prise au piège de l’animal jusqu’aux traitements de chaque peau. Je crois que la science de monsieur Beaudry a des résonnances partout dans le monde, pour quiconque s’intéresse au métier de trappeur, un  métier qui, rappelons-le, existe depuis les toutes premières lunes au Canada, tout particulièrement au Québec.

Ma journée s’est terminée dans les notes de musiciens de grands talents, des virtuoses qui jouaient en souriant et avec humilité des airs de gigues, à la guitare, au violon, aux accordéons et aux pieds.

Bref, je vous dirai que j’ai découvert au cours de cette journée inoubliable, des personnes beaucoup plus grandes que nature, qui vivent dans un village souriant et accueillant qui vibre intensément de culture du passé, du présent et de l’avenir.

Je remercie chaque personne de votre équipe pour leur accueil. J’ai été « enchanté » de vous connaître !!

 

Jean-Pierre Rivest

© 2008-2013, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion