150 ans d'enracinement - Saint-Côme
Saint-Côme, au rythme du plein air!
Saint-Côme | Culture | Artisans | Chantal Gagné

Chantal Gagné

Nid (2008) Photographie montée sous plexiglas Née à Montréal en 1970, Chantal Gagné artiste de la photographie détient un baccalauréat en arts plastiques et histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a remporté en 2009 le prix à la Création émergente (relève) aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. En 2008, elle a été décorée d’une médaille d’or en photographie au 25e Gala international des arts visuels du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et a reçu le prix de la relève au Festival des artisans de Sainte-Marcelline de Kildare. Le travail de l’artiste a été présenté dans la région métropolitaine notamment à la Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie et dans quelques galeries montréalaises.

Dans Lanaudière, ses photographies ont été exposées principalement au Centre d’exposition de Repentigny, aux bibliothèques de Lavaltrie, de Saint-Félix-de-Valois, de l’Assomption et à l’atelier galerie André-Mongeau de Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Chantal fréquente les paysages lanaudois depuis son enfance. Elle habite Saint-Côme et photographie principalement la nature de la région.

Démarche artistique :

Par la macrophotographie, Chantal Gagné vous transporte au cœur de la nature. Elle scrute les détails pour nous présenter toute la poésie des formes, des textures, des mouvements, des couleurs et des lumières, dans un espace à la frontière de l’abstraction où elle expérimente une picturalité créée par le flou. Bien qu’elles semblent sortir d’un monde imaginaire, ses photographies sont extraites de la réalité et d’univers miniatures fragmentaires cadrés de manière à éliminer les références d’échelles et à mettre ainsi l’accent sur la ligne, le mouvement, la composition et la sensualité du détail. Ses photographies les plus remarquées sont de grands formats laminés sur des plaques d’aluminium.

Son but ultime est de frapper l’imaginaire et les consciences sur l’importance de préserver notre environnement naturel.

Contact

Chantal Gagné
Saint-Côme
CANADA  J0K 2B0

Téléphone : 450-886-5968

chantalgagne@sympatico.ca
www.chantalgagne.com

Retourner à la liste

© 2008-2017, Municipalité de Saint-Côme. Tous droits réservés.   |   Plan du site   |   Conception graphique : Kiwigraphik   |   Réalisation : NeXion